top of page

Généalogiste - Paléographe

BEATRICE

BEAUCOURT

A PROPOS

QUI SUIS-JE ?

Diplômée d’une maîtrise en histoire moderne, j’ai choisi de prolonger mon goût pour l’histoire et la paléographie moderne en exerçant la profession de Généalogiste-Paléographe.

Je suis l'auteure d'un manuel de paléographie moderne du XVIe au XVIIIe siècle, à l'usage des généalogistes.

Je contribue également au site Généanet par le biais d'une note dédiée à la paléographie. Vous pouvez m'y retrouver chaque mois en cliquant ici.

GÉNÉALOGISTE

Recherche et reconstitution de votre généalogie ascendante, par quartiers (...),recherches ponctuelles d’actes extraits des différentes sources des XIX, XVIII, XVII, XVI, XV ème siècles, tels que les registres d’état civil, les registres paroissiaux, les actes notariés. Reconstitution de votre histoire familiale. Au delà des noms et des dates de votre arbre généalogique, il s'agit, par la reconstitution de votre histoire familiale, de donner du sens à votre arbre en inscrivant vos ancêtres dans leur contexte historique. La lecture ainsi que la compréhension de certains de ces écrits, surtout ceux issus des siècles de l’Ancien Régime nécessitent la maîtrise de la Paléographie.

PALÉOGRAPHE

La lecture ainsi que la compréhension de certains écrits d'Ancien Régime ( actes notariés, registre paroissiaux, archives judiciaires ou municipales...) nécessitent la maîtrise de la Paléographie. De fait je me propose de vous venir en aide de multiples manières:

- par transcription de vos actes anciens

- par des cours de paléographie tous niveaux, individuels ou collectifs, avec des textes fournis par mes soins ou par les vôtres.

- En mettant à votre disposition des cours par correspondance personnalisés.

A Propos
Paléographie

la paléographie

pourquoi recourir à la paléographie ?

les règles de la transcription

LA PALÉOGRAPHIE

La paléographie est la science de l’écriture ancienne, des XVI, XVII, XVIII è siècles en l’occurrence. Cette science est en fait une technique visant à l’apprentissage des codes de cette écriture. J’ai acquis mon expertise en matière de paléographie moderne (XVI, XVII, XVIII è siècles) auprès du professeur Gabriel Audisio. J’ai suivi son enseignement de paléographie à l’université de Provence et obtenu sous sa direction ma maîtrise en histoire moderne consacrée à l’étude des trois langues en présence dans l’écrit Aixois entre 1536 et 1541. Ces connaissances me permettent aujourd’hui d’être efficace dans la transcription des textes modernes ainsi que dans leur parfaite compréhension.

Pourquoi recourir à la paléographie ?

Vos recherches généalogiques vous ont menés jusqu’au cœur de l’Ancien Régime (XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles) et vous éprouvez quelques difficultés à lire les documents inhérents à vos recherches : registres paroissiaux, actes notariés..? C’est tout à fait naturel car le système d’écriture des scribes d’Ancien Régime est différent du notre. 

« C’est que les scribes d’alors , constituant une minorité lettré de la société, s’étaient dotés d’un système d’écriture particulier, destiné certes à économiser du papier et à gagner du temps, mais aussi à les valoriser puisque, de cette façon, ils étaient les seuls à pouvoir lire et écrire ». G.Audisio.

«Paléographe de formation je me propose de vous venir en aide par le biais de :
  • Transcription  de vos papiers de famille, d’actes relatifs à votre généalogie : registres paroissiaux, actes notariés…

Ce travail de transcription d’actes anciens comprend : 
. La transcription du texte suivant les règles de transcription en vigueur (que vous pouvez retrouver sur ce site)
. Un glossaire incluant les mots, les expressions et concepts propres à l’Ancien Régime  explicités de façon à ce que le texte ainsi rendu soit le plus intelligible possible à toute personne peu coutumière du travail sur l’Ancien Régime
. Un résumé (sur demande), plus ou moins détaillé, du contenu du texte.

  • Cours de Paléographie moderne : vous permettant d’acquérir une certaine autonomie dans la lecture des archives d’Ancien Régime. Ces cours sont destinés à tous les niveaux, du débutant aux plus confirmés d’entre vous, et ce, en cours collectif ou en cours particulier.

  • Cours de paléographie moderne personnalisés par correspondance. Ces cours "sur mesure" sont conçus afin de répondre à vos besoins.

LES PRINCIPALES RéGLES DE LA TRANSCRIPTION

Un respect intégral de l’orthographe de l’original

La restitution de l’accentuation et de la ponctuation, selon les règles actuelles

L’adoption de notre système actuel des majuscules

Toutes additions au texte original se marque dans le texte par des crochets: [], ce qui peut se produire quand le scribe a, d’évidence, sauté un mot

Tout mot qui n’a pu être lu se marque par des points de suspension en crochets : […]

Toute lacune dans le document d’origine s’indique par des points de suspension :…

Si possible respect des lignes. Sinon le texte est transcrit à la suite en indiquant le changement de ligne par une barre oblique suivie du numéro de la ligne mis en exposant : /²/³ …

Le développement des mots abrégés en soulignant, si la transcription est manuscrite, en mettant en italique, si la transcription est imprimée, les lettres ajoutées. Pour ma part je préfère le « soulignement » qui est, à mon sens, beaucoup plus visuel ; ainsi Me est transcrit en « maître » en manuscrit, et « maître » en imprimé

Le développement des notes tironiennes avec, de la même façon, soit le soulignement soit l’italique pour indiquer au lecteur sous quelle forme se trouve le mot dans l’original : ainsi « 9tent » sera transcrit « content » ou « content » selon les cas

Lorsque, à l’évidence, le scribe à commis une erreur dans un mot sans que celle-ci altère le sens, l’erreur est respectée mais, pour que le lecteur ne pense pas qu’elle vient de la transcription, le mot latin « sic », signifiant « ainsi », voulant dire que c’est écrit ainsi dans l’original, est soit souligné soit en italique et placé aussitôt après le mot et entre crochets : [sic] ou bien [sic].

Généalogie

LA GÉNÉALOGIE

"généalogie" et "Reconstitution de votre histoire familiale"

Généalogie

Ascendante en ligne directe (agnatique) :

Elle consiste à rechercher et reconstituer, à partir de vous-même ou d’un ancêtre en particulier, la lignée de fils en père, de père en grand-père en suivant le patronyme familial sur un nombre de générations à définir ou jusqu’à épuisement des sources.

Ascendante par quartiers :

Elle consiste à rechercher et reconstituer votre généalogie complète : père, mère puis grands-parents paternels et grands-parents maternels sur un nombre de générations à définir. .

Descendante :

Elle consiste à rechercher et reconstituer complètement ou en partie la descendance d’un couple, d’un individu sur un nombre de générations à définir. . 

Recherches ponctuelles :

Un acte, une information…

Reconstitution de votre histoire familiale
  • De quelle confession étaient vos ancêtres ? Avaient ils un niveau de vie moyen, aisé ? Ont-ils contracté un, deux, trois mariages ? Etait-ce courant ? Pourquoi redonner les mêmes prénoms générations après générations ? L’analyse des différentes sources documentaires, le recours à la démographie historique ainsi qu’à diverses études historiques, thèses, ouvrages de synthèse permettront de répondre à vos interrogations et d’ainsi reconstituer une partie de votre histoire familiale.

HONORAIRES

tarifs et honoraires en généalogie et paléographie

GENEALOGIE
  • Tarif horaire : 50 euros

  • Forfait ½ journée : 120 euros

  • Forfait journée : 240 euros

  • Frais de déplacement : 0,50 euros/ km ( hors péage )

  • Frais de séjour : 85 euros / nuit.

PALEOGRAPHIE

Les honoraires de transcription d’actes ou de papiers familiaux comprennent: la transcription du texte selon les règles en vigueur, la constitution d’un glossaire.

Tarifs transcriptions :

  • Transcription de textes anciens : 1 euros / ligne de texte 

  • Transcription de textes anciens complexes/très complexes: sur devis

 

Tarifs horaire cours de paléographie moderne (XVIème-XVIIIème) :

( comprenant la fourniture du texte à travailler, si vous n'en avez pas déjà un vous même, la transcription du texte en fin de cours)

  • Cours débutants : 35 euros 

  • Cours confirmés : 50 euros 

  • Cours collectif: 65 euros

A savoir

"Les forfaits sont établis pour des recherches aux archives départementales des Bouches-du-Rhône et comprennent : les honoraires ainsi que la réalisation d’un rapport journalier. Pour des recherches menées hors archives départementales des Bouches-du-Rhône des frais de déplacement et de séjours éventuels seront à ajouter. "

Pour toutes demandes complémentaires, demandes de devis personnalisé,

merci de bien vouloir nous contacter.

HONORAIRES AU 1ER JANVIER 2023

(TVA non applicable en application de l’article 293 B du Code Général des Impôts)

HONORAIRES

CONTACT

Béatrice BEAUCOURT 
13920 Saint-Mître-les-Remparts 
Tel : 06.09.88.24.12
email : beatrice.beaucourt@gmail.com
SIREN 499 739 811

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Vos informations ont bien été envoyées !

Contact
bottom of page